La Sylvotherapie

Un brin de 

SYLVOTHERAPIE

Qu'est ce que la sylvotherapie? La sylvothérapie ou l'art du bain de forêt consiste à accompagner les personnes en forêt pour qu’elles puissent bénéficier des bienfaits des arbres. La forêt est un lieu sacré, une source d'émerveilement, un paradis de la guérison. Il s'agit de se connecter à la nature via ses 5 sens et laisser la nature rentrer en soi. C’est une façon de prendre soin de soi de façon préventive et aussi de traiter des maux d’ordre psycho-physio-émotionnels.


Quels sont ses bienfaits? Les arbres produisent diverses substances pour vivre, échanger et se défendre. Il s'avère que c'est aussi excellent pour notre organisme. Renforcement du système immunitaire, diminution de la tension artérielle et du stress, meilleure respiration, stimulation du mental et des défenses naturelles, diminution de l'anxiété et de la dépression, apaisement, meilleure qualité de sommeil et de concentration, augmentation de l'énergie vitale, ressourcement font partie des bienfaits que procurent les sorties en forêt.


Comment se déroule une sortie sylvatique guidée? Que ce soit une mini douche de forêt (1h), une douche de forêt (2h30) ou un bain de forêt (1 journée), vous serez guidé(es) pas à pas par moi-même. Après un temps d'accueil, je vous inviterai à vous immerger dans la forêt et vous proposerai des excercices et activités d'ordre (ré)créatifs, énergétiques, mediatifs et curatifs en présence des arbres. Ce n'est donc pas une simple balade. Vous prendrez le temps de ralentir le pas, de respirer consciemment, de toucher les éléments de la nature, d'écouter les sons, d'observer les couleurs et les matières, de ressentir les énergies des arbres, de créer, de partager, de vibrer et de vous émerveiller. Vous y apprendrez à retrouver des sensations intuitives, olfactives, émotionnelles parfois oubliées. Vous gouterez au plaisir de vous laisser porter et de retrouver votre souffle de vie. Après la sortie sylvatique, vous vous sentirez plein de vie joyeuse, plus détendu, serein et rempli d'énergie nouvelle pour vivre plus proche de votre vraie nature. Une sortie sylvatique peut être combinée à un conte.


Concrètement, comment puis-je suivre une sortie sylvatique? Soit vous préférez suivre une moment créatif en individuel, soit vous choisissez d'être avec d'autres personnes (en collectif). Les deux sont possibles. En individuel, c'est une sortie prévue rien que pour une seule personne, une sortie sur-mesure, à la date fixée ensemble. En groupe, soit vous en faites un et on choisi ensemble une date qui vous corresponde, soit vous vous inscrivez à une date déjà prévue dans l'agenda. Tout est possible, je m'adapte en fonction de votre demande. Contactez-moi via info@soelou.be.

© ASBL La Puce à l'oreille. Tous droits réservés