Le Conte

Au coeur du 

CONTE

Qu'est ce que le conte? Le conte est une histoire qui nous emmène dans des lieux imaginaires. Il est une pensée populaire. Il parle de nos démons et merveilles. Raconter des histoires jouait un rôle majeur dans la communauté. Il transmettait l'Histoire et les leçons de vie. L'art de raconter ces histoires consiste à emporter les personnes vers un ailleurs en images, vers soi. Conter, c'est être et puis faire. Conter, c'est l'art de la relation.


Quels sont ses bienfaits? Un conte s'entend avec les sens. Il est une parole intime, irrationnelle et sensitive. Il titille notre enfant intérieur. Il appèle l'âme à s'éveiller. Il touche là où il doit toucher. Et souvent il apaise nos angoisses fondamentales. Il nous apprend à être vrai. La parole du conte est essentielle. Elle nous fait nous sentir vivant. Elle nous connecte les uns aux autres. Elle nous émerveille et vient parler à notre être essentiel. 


Comment se déroule une séance contée? Je vous propose différentes façons d'entrer en contact avec le conte et de vous laisser porter par vos ressentis. Soit vous pouvez faire une balade contée, qui allie le plaisir de se dégourdir les jambes, d'être en pleine nature et la douceur des histoires contées en chemin. Soit vous pouvez faire une séance en intérieur, 3 contes vous seront racontés dans le confort de votre intérieur. Soit encore, vous pourrez le combiner à la puissance du journal créatif ou aux bienfaits d'une douche de forêt. Quel que soit votre choix, le conte vous emportera toujours vers votre imaginaire et vous ira droit au coeur.


Concrètement, comment puis-je suivre une séance contée? Soit vous préférez créer un groupe et nous fixons ensemble une date et un lieu qui vous correspondent. Soit vous vous inscrivez à une date déjà prévue dans l'agenda et nous nous y retrouvons. Tout est possible, je m'adapte en fonction de votre demande. Contactez-moi via info@soelou.be.


Sophie conteuse


Quand Sophie Conte

La douceur porte les mots

Elle ouvre, dans un flottement léger, des espaces d'enchantement

Quels que soient les mots

Quel que soit le conte

Elle ouvre la porte d'un monde, lumineux ou sombre

Une fée est sur le seuil

Elle danse et invite

A s'infiltrer, à se laisser infuser

Et Sophie conte,

Dans le doux balancement des vagues d'un océan qui me porte et m'engloutit à la fois.

Mes yeux se ferment,

Je suis Alice, dans l'histoire

J'entends les phrases, je sens l'odeur des sons, je vois l'histoire et ses couleurs, je ressens le fond du fond de l'océan, de vagues en vagues, de mots en mots.

La voix de Sophie est la clé d'un univers

Dans les contes de Sophie, toujours l'histoire de chacun rencontre l'histoire de tous.

Et quand cette voix me ramène, je repasse la porte de la gardienne fée, la voix de Sophioe continue à inviter

A créer sur la page blanche de mon journal créatif

Portée par les doux mots de Sophie, je trouve les miens,

ramenant la magie du conte

Dans mon monde.



N. Hanot

© ASBL La Puce à l'oreille. Tous droits réservés